Implantée à Esternay dans le sud ouest marnais sur l’axe Paris/Nancy (RN4), la Société Royer est spécialisé dans la fabrication et la réparation de véhicules agricoles et viticoles.

La « dynastie » familiale a démarré au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Sans mettre la charrue avant les bœufs, papy Gaston s’est lancé dans la fabrication de remorques, de plateaux agricoles et d’épandeurs à fumier à Montmirail. Les mains dans le cambouis, ces descendants lui ont emboîté le pas, en poursuivant l’activité sur Esternay.

« Nous baignons dans le milieu agricole. Notre société à Esternay, rue de l’Arbre-haut, se situe au carrefour de trois régions (Ile-de-France, Picardie, Champagne-Ardennes), et de quasiment cinq départements (Marne, Seine-et-Marne, Aisne, Aube, Yonne). Une implantation idéale », relate Christophe Royer, 44 ans, petit-fils de Gaston, et dirigeant associé à son frère Frédéric, 39 ans.

« Notre clientèle rayonne sur une centaine de kilomètres. Une relation de proximité s’est créée. Certains clients m’ont même connu tout petit ! Notre savoir-faire est reconnu », poursuit Christophe Royer.

Depuis son arrivée à la tête de l’entreprise Royer en 2001, ce dernier a investi 800 000 euros (2005 : cabine de peinture de 200 000 euros, 2008 : machine de découpe plasma HD 260A de 150 000 euros…). Il a aussi élargi la palette d’offres, avec des plateaux viticoles. « Les viticulteurs me les réclamaient. » Une part mineure est même consacrée aux travaux publics (bennes).

Source : Le Pays Briard « L’entreprise Royer n’est pas à la remorque » – 25 août 2015

Historique

  • 1950 : M. Royer Gaston, charron dans une commune environnante, s’installe à Montmirail (51) où il commence la fabrication de remorques agricoles, plateau et épandeur à fumier.
  • 1970 : M. Royer Serge reprend l’activité familiale.
    Il s’installe à Esternay avec la construction d’un atelier de 1350m2.
  • 1996 :  M. Royer Christophe entre dans la société.
  • 2000 :  M. Royer Frédéric entre dans la société.
  • 2005 : Installation d’une cabine de peinture.
  • 2008 : Installation d’une machine de découpe plasma HD 260A.

L’entreprise dispose aujourd’hui d’une superficie de 2500 m2 d’atelier et bureaux.

Trémie